La race du frison, originaire des Pays-Bas, province de Friesland est unique pour plusieurs raisons: son antiquité, la gestion du stud-book et sa morphologie.
Ses origines sont anciennes. Bien connus comme chevaux de bataille, on peut les voir sur les tableaux des Maîtres Flamands du moyen âge, et c’est à cette époque qu’ils ont pris un peu de sang des chevaux andalouse.
Au 18e siècle la race était protégée par les lois et les décrets des rois de France pendant l’occupation des Pays-bas. Leur allure haute et leur encolure noble étaient les caractéristiques demandées par les officiers supérieurs de l’armée. Pour promouvoir l’élevage des chevaux correspondants à ces critères, un système de primes offertes par le roi fut instauré pour les meilleurs étalons frisons.
Après une première crise au début du 20e siècle et une deuxième pendant les années 50-60, la race était proche de l’extinction. Les paysans de Friesland avaient résisté à faire des croisements avec les pur-sangs anglais favorisés par beaucoup dans d’autres races. Enfin, ils ont gardé leur race pure et nous pouvons profiter de leurs efforts aujourd’hui.
Heureusement le stud-book, fondé en 1879, continue à protéger la race et maintenant les chevaux frisons se trouvent partout dans le monde. La chaise du stud-book est toujours en Hollande et le jury hollandais se déplace chaque année, dans tous les pays pour juger les nouveau poulains, les poulinières et les étalons, afin d’assurer que le frison de demain soit aussi bien, et même meilleur, que celui d’aujourd’hui.
Maintenant, les frisons sont sélectionnées très strictement pour l’élevage mais il en reste beaucoup pour d’autres activités, même des juments. Donc, il est possible d’avoir un frison avec les meilleurs papiers, normalement pour l’élevage de produits de la plus haute qualité, ou un frison quotidien, qui a des parents avec pleins papiers, et peut servir pour la randonnée, la promenade, l’attelage, etc., …. ouque pour l’amitié. C’est à dire qu’il existe un frison pour chacun. Tous les frisons ont bon caractère, sont robustes, intelligents et généreux. Leur beauté, leur puissance, leur légèreté et leur obéissance en font un merveilleux cheval d’attelage et de selle (dressage, présentation et cirque).
En 1994, il y a eu un transport de chevaux frisons en provenance d’Hollande; « LES PERLES NOIRES » de ‘Chez Mistral’ arrivaient en Charente. Dès leur arrivée, les juments, les hongres et l’étalon ont eu une liberté de sur un terrain sauvage avec de l’eau naturelle.
Ici les juments sont saillies naturellement par l’étalon ‘Prins Willem Alexander’ sans stresse d’insémination, elles suivent le rythme des saisons, du soleil et de la verdure qui agit sur leur cycle naturel (comme tous les animaux) pour le meilleur avantage des produits. Les poulains ont l’avantage de grandir en troupeau et se trouvent doucement et petit à petit sevrés de leur mère avant de commencer une nouvelle vie avec un nouveau propriétaire.
Chacun des chevaux, à tout âge, est travaillé régulièrement dans sa propre discipline, ou sevrage ou attelage ou dressage ou spectacle. Voici l’exemple d’ « Ids », un des poulains arrivé avec le transport originel en 1994 (voir photos). Sa propriétaire et dompteuse Miriam a eu un coup de cœur et maintenant, ils présentent partout en France et à l’étranger leurs numéros de spectacles équestres.
Cette histoire présente un cheval qui veut rendre l’amour qu’il reçoit.
Alors qu’Ids a ses pleins papiers, il n’est pas utilisé comme reproducteur mais comme artiste de spectacle. On dit que, dans ses prestations, il met le public dans sa poche! Sûrement quelque part il existe votre frison pour vous aider à réaliser votre rêve!!!