Appaloosa et sélection
La race appaloosa est née de la sélection minutieuse opérée par les Indiens Nez-Percés : ce peuple de chasseurs et de guerriers nomades avait besoin de chevaux robustes, rustiques, endurants, aux pieds sûrs, mais aussi courageux et rapides. Durant la guerre contre l’armée américaine, les appaloosas permirent aux Nez-Percés de tenir en échec la cavalerie américaine de nombreux mois, fuyant sur des terrains montagneux où les chevaux de l’armée américaine ne purent pas les suivre. Après la capitulation des indiens Nez-Percés et la dispersion de leurs chevaux, il fallut attendre plusieurs années avant que les éleveurs passionnés décident de recréer la race et définissent un standard.
Découvrez l’histoire de « la lignée Toby’s ou la légende de l’appaloosa » !
Les premiers reproducteurs choisis furent appelés les « fondateurs »: CandyF320, Patchy F416, Sundance F500, Toby, Red Eagle, Simcoe’s Sarcee, Chief ofFourmile, Joker B, Juaquin, Bambi E etc…
Depuis quelques années, de trop nombreux croisements avec des quarter-horses et des pur-sang ont dilué le sang appaloosa.
Néanmoins, plusieurs éleveurs américains et quelques éleveurs européens oeuvrent pour la préservation de la race appaloosa pure, sélectionnant leurs chevaux à partir des lignées fondatrices.
Ces chevaux appaloosa dits « fondation » sont particulièrement appréciés comme chevaux d’extérieur et d’endurance de part leurs qualités innées : faculté de récupération, caractère calme, dos et ossatures forts, sabots solides.
Actuellement seuls les chevaux issus des fondateurs, avec au moins 75% d’ApHC sur 5 générations (1ère génération : Le cheval) et aucun non ApHC dans les 4 premières peuvent être inscrits à la Foundation Appaloosa Horse Registry (FAHR) et porter le nom d’appaloosa fondation.
On reconnait également un appaloosa fondation à la présence dans son pédigree d’ancêtres possédant un numéro ApHC comportant la lettre F ou un numéro inférieur à 69999.
Aujourd’hui, coexistent donc deux types d’appaloosa bien distincts:
– L’appaloosa moderne possède, à l’image du quarter horse avec lequel il a été croisé, une ossature plus légère, une arrière-main puissante, une encolure longue, des crins fournis et une petite tête. Il est particulièrement apprécié en show /compétition western. Plus élégant et rapide que l’appaloosa fondation, il a perdu en rusticité et en endurance. Il est souvent moins coloré que l’appaloosa originel.
– L’ appaloosa fondation possède une morphologie avec « de l’os », une encolure moyenne, des pieds solides, des crins souvent peu fournis, une couleur en général spectaculaire . Avec sa stabilité mentale, sa rusticité et son endurance, il est particulièrement adapté à l’équitation d’extérieur. Il a hérité des qualités originelles de l’appaloosa nez-percé.
Alors, appaloosa moderne ou véritable appaloosa indien, à vous de choisir !
Quelques fondateurs :
Article rédigé par Michel et Virginie SUZANNE