Les aliments pour les chevaux

Quels sont les aliments pour votre cheval ?

On peut alimenter le cheval de sport selon deux modalités: en ayant recours à une alimentation traditionnelle à base de grains, de foin, avec une complémentation à partir de concentrés azotés et minéraux, ou en utilisant les produits industriels présentés en granulés. Le choix entre les deux méthodes est une question de

fourrage cheval

prix de revient, le léger surcoût des granulés étant compensé par le gain de temps en personnel et par la diminution des volumes de stockage. On peut aussi, si l’on entretient l’animal en milieu rural, le mettre au pâturage, en prenant toutefois quelques précautions afin d’utiliser correctement les herbages et d’éviter les accidents alimentaires.

COMPOSITIONS DES ALIMENTS:

Les aliments qui composent la ration du cheval sont principalement d’origine végétale (fourrage, grains et graines, résidus de culture et sous-produits de l’industrie agro-alimentaire) et parfois en moindre quantité d’origine animale (farines de viande, graisse animales, lait, et sous-produits).

La composition chimique des aliments:

aliment ———–eau

           ———– matière sèche————-matières minérales———–macro et oligoéléments

                                                ————- matière organique————glucides

                                                                                                ————lipides

                                                                                                ———— protides

LES ALIMENTS TRADITIONNEL:

avoines

tourteau de soja

mélasse

orge

levure de bière

carottes

maïs

fourrages

pommes de terre

blé

foins

topinambours

son de blé

pailles

betteraves

son de riz

graines de légumineuses

sucre

eau

LES ALIMENTS INDUSTRIELS:

L’industrie de l’alimentation animale fournit actuellement des granulés équilibrés qui permettent une alimentation presque parfaite. Pour chaque type de travail, pour chaque période physiologique, il existe un aliment spécifique: les granulés destinés aux poulinières n’ont pas la même composition que ceux utilisés pour les chevaux de compétitions et pour les chevaux de club hippique. Il faut donc suivre étroitement les conseils du fabricants et ne pas distribuer à un cheval des granulés qui ne conviennent pas à son travail ou à son état physiologique. Il y a lieu, également, de bien respecter les dates limites de consommation, au-delà des-quelles le fabricant ne peut plus garantie la conservation des vitamines.

 

source image : www.flickr.com/photos/jfrenaud/6954008555

[wpu_silo excerpt=’true’ links=’10’]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *