Je fais de l’endurance avec une Appaloosa

Blacky, rien que son nom sonne comme une farce. TOBYS WAKAN TANKA son  père de couleur  léopard noir et TOBYS QUANETTE sa mère blancket noire, ont donnés naissance  comme un pied de nez à la génétique appaloosasienne en 1998 à Blacky une pouliche noir ébène. Avec néanmoins une liste en tête. Elle me fut proposé à la vente, on me présente ses parents, on me parle de sa lignée pure indienne, on me raconte l’histoire de ses ancêtres les TOBYS,  et quelques jours après je repartais avec la jument dans le van. Un coup de tête, un coup de cœur que je ne regrette vraiment pas.  Nous avons rapidement fait connaissance et je me rendis compte que tous les articles vendant les qualités de cette race sont bien loin de la vérité.
J’appréhendais beaucoup nos premières sorties, car non seulement je ne suis pas ce qu’on appel un cavalier pro, mais en plus je fut témoin de nombreux accidents dramatiques survenus à cause de chevaux que l’on qualifiaient de « bien sous tout rapport ».

Blacky ressentie mes réticences, mais jamais elle ne profita de la situation, bien au contraire, sa gentillesse m’aida et j’ai maintenant une entière confiance en elle. Ma fille qui entraîne des chevaux d’endurance décela tout de suite un potentiel intéressant en Blacky. Nous décidâmes alors de commencer un entraînement léger et régulier. Notre chère Blacky s’avère avoir hérité des qualités de ses ancêtres, performante, rustique, endurante, calme et courageuse, elle commence ses premières courses sur des distances de 20 kms avec une aisance remarquable. Une épreuve de TREC aillant lieu proche de chez moi, je décida d’engager Blacky, qui, sans entraînement particulier se montra nettement au dessus de nos espérances. Son mental et son grand cœur lui permettent souvent de se surpasser.

Cette saison nous commençons les courses sur 30 et sur 40 kms, je ne cherche pas à faire de ma jument une championne, mais il semblerait qu’elle voit les choses autrement. Ce qui nous aide beaucoup lors des épreuves, c’est le fait que Blacky soit « solid », les juges aillant leurs idées toutes faites sur les chevaux de couleurs et les races américaines, ne tarissent pas d’éloges à la vu de cette jument noire, fine, calme et douce. Ne se doutant absolument pas de sa race ils sont souvent surpris quant ils regardes après coup les papiers SIRE. Bref moi qui souhaitais un cheval, gentil avec qui je serais à l’aise en endurance, en TREC, en extérieur, un cheval de famille qui ne rechigne ni au travail, ni aux câlins, là je dois dire que je suis comblé. Merci a toi Blacky pour tous ses instants de pur bonheur que tu m’offres chaque jours.

Article de Mr Pierre MESSENGE

Les parents de Blacky sont visibles sur le site suivant

Michel et Virginie SUZANNE
http://www.mvsindianshorses.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *