La nutrition et les coliques du cheval

Quel est le lien entre colique et nutrition du cheval ?

 

 

La plupart des propriétaires et éleveurs de chevaux savent bien qu’une alimentation inappropriées peut avoir des coliques comme conséquences. Mais pour le moment, il existe peu de sujets de recherche dans ce domaine.

Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur le sujet.

             Combien de repas dois-je fournir à mon cheval par jour pour éviter la colique ? Il est assez risqué de nourrir les chevaux et les poneys en une seul ration journalière. Les nutritionnistes recommandent d’éviter l’apport de grains en trop grande quantité d’un seul coup et préconisent de diviser les rations en deux apports ou plus. L’idéal serait de ne pas fournir plus de 2,3 kg de grains par repas simple. Quelques études recommandent de diviser les repas en trois parts.nutrition et colique cheval

             Dois-je donner à boire à mon cheval avant ou après mangé ? La réponse est : vous devriez donner à boire avant et après, bien qu’aucune thèse précise qu’abreuver après la prise d’aliments diminue l’efficacité digestive. Rendez-vous compte cependant, que les changements soudains des habitudes d’abreuvage peuvent causer des troubles stomacaux.

             Comment puis-je éviter les changements alimentaires soudains ? Il faut considérer que les changements alimentaires brusques peuvent causer les coliques. Beaucoup de propriétaires de chevaux ont compris qu’il est mieux de faire le changement sur une période de 4 à 5 jours. Le passage d’une nourriture sèche à une nourriture humide dois être plus long.

             L’apport de fibres prévient-il de la colique ? Cette une question que l’on pose à chaque retour du printemps lorsque les chevaux retrouvent les verts pâturages. Quelques chercheurs ont constaté que vous pouvez diminuer les risques de colique dans cette situation en fournissant le foin à volonté au pâturage, ou avant l’accès au pâturage.

            Les pommes sont-elles dangereuses ? Elles peuvent l’être. Mais personne n’est sûr du nombre de pommes que chaque cheval peut manger avant de tomber malade. Mais permettre à un cheval d’y avoir accès en libre service peut être très dangereux. Une par jour ne pose pas de problème.

            Que diriez-vous du foin nouveau ? Il n’existe aucune étude indiquant que le foin nouveau est une cause de colique. Si vos chevaux en souffrent, consulter votre vétérinaire local pour identifier et éliminer les causes possibles. Étudiez les conditions environnementales telles que le climat et les parasites par une analyse du crottin. Avec une alimentation correctement équilibrée, vos chevaux devraient pouvoir éviter les problèmes de colique.

Par le Dr. Margaret Winsryg, DMV

 

Source image : www.flickr.com/photos/33852840@N06/3445204092

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *