Les soins dentaires pour le cheval
Les chevaux étant des herbivores, les dents sont constamment en contact avec la terre dure et abrasive, ainsi qu’avec l’herbe coupante. Les incisives coupent l’herbe, la langue drague l’herbe dans la bouche et les grandes molaires la broient afin de faciliter la digestion dans l’estomac et les intestins. Sans cette action de meulage (mastication) le matériel fibreux de l’herbe, du foin et de l’alimentation dure est insuffisamment décomposé pour permettre une bonne digestion. Une mauvaise digestion aura comme conséquence une perte de poids et pour les chevaux en liberté, la faim constante.
Les maladies dentaires ne doivent pas être prises à la légère. Les propriétaires et éleveurs doivent régulièrement vérifier l’état de la dentition, au moins une fois par mois. Il ne doit pas y avoir de matériel fibreux de plus de 3 centimètres dans le crottin. S’ il y en a, votre cheval a des problèmes de mastication.
Certain chevaux sont gloutons par nature, mais certains le sont à cause d’un à un problème buccal. Les » dents de loup » sont des molaires dont les bords sont pointus, cela cause des blessures douloureuses dans les joues, et cela particulièrement quand le cheval est montés avec des rênes courtes. Souvent les cavaliers remarqueront que le cheval devient plus dur sur une rêne que sur l’autre.
On parle beaucoup de ces dents de loup. Contrairement aux pensées, ces dents déformées sont placées juste devant les molaires principales supérieures, ce sont les » prémolaires « . Elles poussent à un âge très jeune. Si elles n’ont jamais posé de problème avant l’âge de 10 ans, il est peu probable qu’elles en soit la cause par la suite. Les incisives permanentes poussent vers 3 à 6 mois. Les molaires de lait arrivent à peu près en même temps, et les molaires permanentes finales poussent vers 5-6 ans.
De temps en temps une inclinaison ou un positionnement anormal des dents se produisent et il est plus qu’important d’examiner les chevaux de 6 ans afin de s’assurer que la dentition s’est normalement développée. Attention, car la petite inclinaison sur les molaires est tout à fait normale car due à l’action masticatoire de la bouche et le bord est plus haut sur la surface externe des molaires supérieures. Un bord semblable peut se développer sur la surface intérieure des molaires inférieures. Avec le temps ces bords peuvent s’amplifier et créer des pointes d’émail qui seront la cause de blessures aux joues et à la langue en mâchant. Ces bords doivent être râpés pour redevenir lisses. Des crochets peuvent également se développer sur la mâchoire supérieure et décrochent les molaires inférieures avec l’âge. Ces crochets sont impossibles à voir sans » gag » pour ouvrir la bouche. Les dents peuvent subir encore beaucoup de dommages : un cheval peut se casser une dent en mastiquant un caillou. Un corps étranger tel qu’une brindille peut se coincer entre deux dents. Des abcès se développent alors sur les racines.
Donc en cas de problème dentaire, n’hésitez pas à faire appel un dentiste équin !