Cryptorchidie chez le poulain

 

Avant sa naissance, les testicules du futur poulain  » sont retenus  » dans la cavité abdominale. Peu avant la naissance, ils descendent par la boucle inguinale, et arrivent dans le scrotum. Parfois pour diverses raisons, un ou tous les deux (généralement un) ne descendent pas comme ils devraient. Les boucles vaginales se ferment pendant les deux premières semaines de la vie du poulain, et ceci empêchera un testicule qui n’est pas entièrement descendu de l’abdomen de pouvoir descendre ultérieurement.

Il y a plusieurs types de cryptorchidies, ou de rétentions testiculaires.

Le type le plus dur à traiter est une rétention abdominale complète. Dans ce cas, le testicule est entièrement maintenu dans l’abdomen, et est mobile dans la cavité abdominale. Typiquement, le testicule sera petit est mou. Il est extrêmement peu probable qu’il puisse produire du sperme, bien qu’il y ait déjà eu un cas enregistré. Le sperme dans ce cas ne sera pas fertile. Le testicule n’est pas palpable extérieurement.

La rétention abdominale inachevée est seulement marginalement et plus facile à traiter, parce que le testicule est maintenu et n’est pas mobile dans cavité abdominale, mais est habituellement située en profondeur dans la boucle inguinale, avec des parties du tissu testiculaires coincées dans la boucle vaginale. Dans ce cas les testicules peuvent parfois être palpés extérieurement lorsque le cheval est dans une bonne position, et même souvent lorsqu’il est anesthésié.

La rétention inguinale permanente est le cas où le testicule est descendu par la boucle inguinale, mais est emprisonnée dans canal inguinal. Il est difficile ou impossible de palpé, seulement si le cheval est anesthésié. La prudence est conseillée parce qu’il est possible de confondre cette rétention inguinale permanente avec une rétention abdominale inachevée. Dans les deux exemples la queue de l’épididyme dans un processus vaginal peut être touchée. L’un ou l’autre testicule peut être retenu par l’autre testicule et parfois même ce dernier étant lui-même maintenu à l’abdomen. Un animal dans cette condition est parfois appelé de  » hauts flancs « .

La rétention inguinale provisoire est le cas qui où il y a plus d’espoir pour le propriétaire du cheval. Le testicule maintenu peut être palpable dans le canal inguinal extérieurement lorsque le cheval est dans une bonne position, et le sera certainement avec une anesthésie. Le testicule droit est le plus généralement affectée (dans plus des trois quarts de cas). Avec ce type de rétention, le testicule devra descendre de lui-même avant que le poulain ait trois ans, bien que des cas aient été enregistrés où le cheval ait atteint 6 ans. Dans ce type de rétention, on peut parfois facilité la descente du testicule l’animal avec de l’hCG (humain chorionique gonadotrophine), qui stimulera artificiellement la production normale de testostérone.

Dans certains cas de rétention inguinale provisoire, il n’y pas de production spermatique, et s’il en a, il est stérile. C’est le résultat des dégâts provoqués par la trop forte température ambiante corporelle. Occasionnellement, du sperme pourra être produit dans le cas d’une rétention inguinale provisoire, si le testicule est situé près du scrotum.

Le cryptorchid n’est pas capable de produire du sperme viable, mais la production de testostérone ne sera pas affectée. Ceci signifie qu’une fois l’animal ayant atteint la puberté (habituellement entre 12 et 18 mois), il commencera à agir comme un véritable étalon, il pourra être dangereux pour ceux qui ne lui sont pas familier et incommodant pour ceux qui sont. De plus, à ce stade, l’étalon sera capable de saillir une jument, bien qu’il ne soit pas. Par contre dans le cas ou un seul des deux testicules est retenu l’autre est probablement en fonction, et ainsi la jument pourra donc être inséminée. Malheureusement la cryptorchidie est une tare probablement héréditaire (c’est un sujet chaleureusement discuté, mais les preuves démontrées ont rejoint la théorie), cette situation n’est pas souhaitable. D’un point de vue moral, le renouvellement d’une telle tare n’est pas pensable. Des coûts accrus de castration résulteront pour les jeunes mâles issus d’un de ces étalons, et les futurs étalons seront de moins en moins

Les coûts de castration dépendent du degré de rétention, et donc du niveau de chirurgie est exigé. Évidemment une opération abdominale est exigée pour un testicule maintenu dans l’abdomen. Dans tous ces cas, une anesthésie complète est recommandée. Le prix ne sera pas le même d’une opération à une autre et d’un vétérinaire à un autre, mais il ne faut pas compter au dessus de 6 000 francs pour les meilleurs cabinets.

© 2000 Jos Mottershead. Texte repris avec permission. http://www.equine-reproduction.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *