L’Hequ
L’Hequ d’où vient-il ?
Également Connu sous le nom de: Nanfan, Khetsyui (Russe)
L’Hequ provient de la province de Qinghai de la Chine où il est utilisé comme animal de bât et de trait aussi bien que pour l’équitation et la course. Hequ signifie le » virage du fleuve « . La race provient de la zone frontalière des provinces de Qinghai, de Sichuan et de Gansu où le fleuve jaune fait un grand » virage « . Avant 1954, la race a été connue sous le nom de Nanfan. Pendant la dynastie de Tang le cheval Hequ était couramment utilisé pour les guerres de région. Pendant la dynastie de Tang (618-917) l’empereur a établi une cavalerie avec ce cheval. Ainsi, il a importé un grand nombre de chevaux des pays asiatiques occidentaux pour l’exploiter sur dans les provinces tibétaines locales. La race dominante qui a influencée l’Hequ était des animaux importés de Dawan. Dawan était le nom chinois antique pour le royaume qui inclus Ferghana, le berceau de la race Akhal-Teke. Pendant la dynastie de Yuan (1279-1368), les Mongols de la tribu de Xianbei ont envahi le pays et cela à eu pour résultat un mélange de la souche Mongole à la souche Hequ.
Le berceau de la race de l’Hequ est à 11.000 pieds, à une l’altitude où les températures sont basses mais le climat y est tempéré et moite pendant l’été. Les juments sont prêtes pour la reproduction à deux ans et sont habituellement pleines à trois ans. Le taux de conception tourne autour de 70% mais une bonne alimentation et des soins permettent d’améliorer le taux à 80-90%. Les juments peuvent produire parfois douze à treize poulains pendant leur vie.
La race ne permet pas une équitation élaborée, car solide mais avec une charpente grossière. L’Hequ peut être noir, bai ou gris. Il y a trois types de chevaux Hequ. Le type de Jiaode est trouvé principalement dans les parties méridionales de la province de Gansu. Ces chevaux ont une constitution assez grossière et ont une tête assez large. Les sabots du Jiaode sont moins durent que ceux des autres types. Le Jiaode est principalement gris et mesure environ 13,3 mains. Le type de Suoke est situé dans la province occidentale de Sichuan. Ce type a une tête relativement large avec des oreilles et une échine courtes. Le Suoke porte sa queue très haute comme le cheval antique de Tang. Le Kesheng est trouvé dans une région Mongole autonome, dans la province de Qinghai. L’élevage du Kesheng est mélangé avec le cheval Mongol.