L’appaloosa en équitation classique

L’appaloosa et l’équitation

 

appalo-classique1L’appaloosa, ce cheval minutieusement sélectionné par les Indiens Nez-Percés d’Amérique du Nord, avec sa robe tout aussi colorée que son histoire, est bien connu en France pour sa grande polyvalence en équitation western où il excelle, notamment dans les épreuves de tri de bétails, de Reining, de Trail, de Pleasure, …. Son mental légendaire en fait aussi une monture d’extérieur d’une sûreté incomparable, de grands cavaliers de randonnées l’ont adoptés, il y a déjà bien longtemps.

Et bien saviez-vous que dans autres pays l’appaloosa est présent de toutes les disciplines classiques.

Aux états Unis son pays d’origine, on peut le voir en attelage sur de grandes manifestations sportives. Imaginez une wagonnette tirée par 4 magnifiques chevaux dont la couleur et la prestance feraient pâlir les plus prestigieux équipages.

L’appaloosa est présent aussi sur les terrains de CSO, de CCE, en Hunter où il brille par son courage, sa souplesse et sa vivacité.

En endurance où dans cette discipline il excelle particulièrement de par sa grande rapidité de récupération.

Son grand confort et sa souplesse d’allure en font un cheval très prisé par les cavalières adeptes de la monte en amazone.

Bref, il sait tout faire et dans les pays étrangers, on l’a bien compris.

En France sa présence dans les disciplines d’équitation classique est plus timide. Mais toutefois certains cavaliers ont su lui faire confiance et cela a permis à quelques sujets de la race de tirer leurs épingles du jeu.

Nombreux particuliers ne pouvant plus chevaucher suite à des problèmes de santé se sont rabattus sur l’attelage, et il n’est pas rare de croiser dans nos belles campagnes une voiturette tiré par un fier destrier à la robe et aux allures qui ne peuvent qu’attirer l’œil. LITTLE LORD est un de ceux la, jeune étalon appaloosa, vous pourrez le croiser dans la région du Finistère. Sa couleur léopard rouge, sa prestance et son calme olympien font l’admiration des passants et promeneurs qui croisent sa route.

En CSO on compte quelques appaloosas bien implantés et aux résultats plus que prometteurs.

 appalo-classique2

Je pense en particulier à IBIZA une jument de 5 ans ou à L AMERICAINE une jument de 4 ans, toutes deux s’illustrèrent             en cycle libre sur de nombreux terrains lors de la saison 2001.

Le Hunter cette fameuse épreuve où l’élégance prime, a vu l’étalon appaloosa ZIP TWIST MIRACLE, plusieurs fois champion national et réserve champion en France et aussi en allemagne. Les Haras Nationaux ont utilisés sa photo pour illustrer leur document sur les appaloosas.

Plusieurs sujets ont étés classés en endurance CAPITAIN GRAUDE a été qualifié en régional sur 60 et 65 km, sur le challenge Sud-Est 1988 il fut 6ème et qualifié en pré-nationale Bourg-en-Bresse en 1989. Il fut qualifié pour le championnat de France 1990 où il fut classé 39ème (18 points), TOBYS PATAHA MISS fut qualifié en 40 kilomètres sur une épreuve départementale.

Pour les cavaliers de loisir, toutes les qualités de l’appaloosa ne sont plus à prouver, de nombreux chevaux sont labellisés tous les ans, notamment l’étalon appaloosa GBG GOER SHANNON qui a obtenu le label « Sélection Loisir ».

INDIAN DARK PAINT jument au pair dans un centre équestre a su faire sa place au milieu des selles français et autres chevaux dit de sport. Présente sur de nombreuses épreuves de Trec, elle est devenue en peu de temps la mascotte de son club.

Et bien d’autres encore, mais tous les citer serait trop long.

Article rédigé par Michel et Virginie SUZANNE

élevage MVS INDIAN’S HORSES 02.43.08.19.75                         http://www.wakantanka.fr.st

la Motte 53250 MADRE

membre APHCF et APHC , étalon inscrit au programme SSA de l’APHCF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *