La Doma Vaquera
Qu’est ce que la Doma Vaquera ?
Née au XVIII siècle, la Doma Vaquera est l’équitation de travail typiquement espagnole. Elle est utilisée dans les ganaderias –élevages de taureaux de combats-
présentes sur une grande partie du territoire espagnol. Les vaqueros –les vachers espagnols- travaillent au quotidien avec leurs chevaux pour trier le bétail, tester la bravoure des vaches et des taureaux, ou encore pour déplacer les troupeaux. Il arrive aussi qu’elle soit utilisée dans les élevages de chevaux, toujours dans le but de mener et de trier les bêtes.
Au fil des siècles, la Doma Vaquera s’est codifiée de façon importante. Elle est devenue aujourd’hui une équitation sportive intégrée à la Fédération Hippique Espagnole. Celle-ci organise avec le concours des différentes associations, le championnat d’Espagne, d’Andalousie, ainsi que les concours internationaux, notamment en France.
Le travail au champ
Afin de pouvoir faire son travail dans les meilleures conditions possibles, le vaquero a besoin d’un cheval agile et de confiance. Les taureaux de combats sont des animaux vifs, le cheval doit donc avoir suffisamment de sang , de force et d’agilité pour pouvoir faire face au danger, tout en restant soumis à son cavalier. Il peut arriver que le vaquero se trouve confronté à une vache qui refuse d’entrer dans un corral et qui fait demi-tour. Dans ce cas, il doit pouvoir arrêter son cheval, même si il est lancé au grand galop, ou choisir de lui faire faire un demi-tour.
Le travail au champ, c’est aussi de longues journées de marche à travers de grandes étendues. Les chevaux sont, par conséquent, aussi choisis pour leur endurance et leur robustesse.
Enfin, il faut des chevaux rapides, pour rattraper les bêtes qui s’échappent du troupeau, ou pour éviter la charge d’un taureau.
Races de chevaux
Dans un premier temps , les vaqueros utilisaient un cheval élevé dans les marais espagnols : le jaca. Ce cheval robuste a peu à peu disparu suite à des apports répétés en sang anglais et arabe.
Aujourd’hui, le cheval le plus répandu est l’hispano-anglo-arabe. Cette race qui a son propre stud-book en Espagne, allie la noblesse de caractère du cheval espagnol, la rapidité du pur-sang, et l’endurance du cheval arabe. Le pur-sang anglais est aussi très apprécié en concours pour son style et sa facilité à marquer les accélérations au galop.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cheval espagnol n’est pas souverain dans cette discipline. Il n’est pas rare de le voir participer à des concours, mais très peu parviennent à se classer. Son modèle et ses allures ne répondent pas entièrement aux besoins de la doma vaquera, principalement en ce qui concerne le travail au galop.
La Doma Vaquera en concours
Depuis les années 60, la fédération espagnole organise des concours officiels avec des championnats régionaux et nationaux. En France, c’est en 1985 que se crée la Fédération Française de Doma Vaquera. Elle organise des concours régionaux et le championnat de France aux Saintes Maries de la mer (13).
La doma vaquera en compétition consiste essentiellement à dérouler une reprise avec des figures imposées sur une carrière de 40×20. On trouve trois niveaux de reprise :
- Reprise Jeunes Chevaux : transitions dans les trois allures, reculer, galop à faux. L’âge limite est de 6 ans. Le cavalier monte avec les quatre rênes dans la main gauche, et peut se servir de la main droite s’il éprouve des difficultés. Le temps accordé est de 6 minutes.
- Reprise Chevaux Dressés : appuyers, pirouettes, reculer, changements de pied et des figures spécifiques comme les arrêts glissés, les demi-tour au pas et au galop, et les accélérations. Les figures se font uniquement au pas et au galop. Le temps accordé est de 8 minutes.
- Reprise Intermédiaire : Elle est réservée aux chevaux de plus de 6 ans n’étant pas prêt à dérouler une reprise de chevaux dressés, et comporte donc moins de difficultés que cette dernière.
Le concours commence toujours par la présentation des cavaliers à cheval où les juges vont donner une note de présentation à chaque cavalier. Chaque juge prend en compte le toilettage des chevaux, la conformité de la tenue des cavaliers au règlement et la qualité de la présentation. Les cavaliers qui n’ont pas la moyenne à la note de présentation sont éliminés du concours.
Les compétitions peuvent aussi se faire au champ où les cavaliers sont évalués sur leurs capacités à manipuler et tester le taureau de combat : c’est l’acoso y derivo.
Palmares
En France, Denis Marquès est le cavalier ayant gagné le plus souvent le titre de champion de France. Il est suivi par Olivier Boutaud, également plusieurs fois champion. D’autres cavaliers se sont aussi brillamment illustrés comme Robert Rosière avec Quemoy, un cheval lusitanien.
Depuis quelques années, les cavaliers français sont de plus en plus présents dans les concours organisés en Espagne, jusqu’au championnat d’Espagne.
La doma vaquera aujourd’hui, en France, attend d’entrer dans la Fédération Française d’Équitation.
Laurence CAPDEQUI,
Spectacles Équestres
Cours de Doma Vaquera
Cours de Dressage Classique
www.laurence-capdequi.slm2.com