Histoire de la lignée Toby’s ou la légende de l’appaloosa

Lignée Toby’s ou légende de l’appaloosa ?

 


Les Indiens Nez Percés et les Ranchers blancs des vallées de la Snake River du sud-est de l’état de Washington avaient un lien en commun. C’était un respect mutuel pour des chevaux très intelligents, à l’allure athlétique, à la démarche rapide et bondissante et que l’on l’appelait des fois la  » marche en courrant  » ou le  » train indien « .

Sam Fisher, un indien de la tribu Palouse, une branche des Nez percé, possédait de tels chevaux. Il était éleveur de chevaux à taches.

Fisher vivait prés de la Snake River tout comme la dure et rude famille Lamb de la région de Centrale Ferry, et comme l’éleveur rancher Floyd Hickman, Almoto (Washington).

appalo1 Guy Lamd possédait Knobby, un étalon bleu rouan avec une bande taché sur les hanches. Knobby était né en 1918, un fort, agile cheval aux sabots sûrs telle une chèvre de montagne, a la démarche souple.Les frères Guy et Glen utilisèrent Knobby comme cheval de ranch. Il avait une aptitude naturelle avec les vaches et une très grande l’intelligence.

Un jour, Glen avait emmené Knobby sur une pente verglacée et Knobby avait simplement incliné ses jambes et s’était laissé glisser sur plusieurs mètres.

Sa longévité et ses prouesses firent de lui un reproducteur très recherché dans la région.

Ayant vécu plus de 30 ans, il engendra beaucoup d’Appaloosas rouge ou bleu rouannés dont la plupart ne furent jamais inscrits au registre.

On connaissait également Knobby sous le nom de  » cheval des Lamb  » et légua son endurance et sa signature bleu rouanné à sa descendance.

Un des fils de Knobby était Baby Patches qui, une fois croisé avec Blue Speck, une jument sans papiers, donnèrent naissance à Patches, plus tard vendu à Nona B.Sayer, Seathle (état de Washington).

appalo2 Patches engendra Patchyappalo3
qui a son tour donnaPatchy JR appalo4appalo5 appalo6
avec Léopard Lady,     appalo7 appalo8
une fille de Sundance.     appalo10 appalo9

Une fille avec papiers de Knobby, Bonnie devint une jument  » grand champion  » à la nationale de 1948 / 49.

Et George Webb Léopard, un autre fils de Knobby, apparaît dans de nombreux pedigrees.

Floyd Hickman, Almoto (Washington) amena sa jument rouge rouanné à Knobby et ils produisirent Little Dan connu aussi sous le nom de Dan ou Dan Patch.

C’était un cheval de ranch noir de 14,3 paumes avec une bande de taches noires sur les hanches.

Puis Hickman acheta une jument tachetée rouge rouannée de 15,1 paumes appelée Lucy à Sam Fisher et l’accoupla à Little Dan. Le résultat : Old Blue ou Blue, né en 1930 Old Blue était rouanné bleu avec une bande sur les hanches et des marques vernies.On maria Old Blue avec Trixie aussi appelée Old Trixie, une jument rouge rouanné avec une bande blanche tachetée et portant la marque de la famille Dayton (état de Washington).

Trixie était une remarquable jument rapide et avait participé à de nombreuses courses du circuit rodéo.

On raconte qu’un contrebandier se servit de Trixie pour distribuer du whisky pendant la prohibition.

appalo11

Hickman croisa Trixie avec Old Blue. D’une de leurs rencontres naquit Kamiak Trixie, une jument rouanné bai qui donna Chief Of Fourmile, et aussi Toby I.

       appalo12 appalo13 appalo14

En tout, Trixie produisit 14 poulains et vécut longtemps.

Toby I est né le 15 avril 1936, c’était un poulain rouanné bleu avec une bande noire tachetée atteignant 15,2 paumes.

Floyd Hickman l’utilisa comme cheval de ranch, regroupant le bétail au lasso.

Toby I était fort, intelligent, facile à manier, tout juste comme ses ancêtres.

Il avait l’habitude de monter dans les pick-up sans l’aide de la rampe ou du haillon.

Hickman considérait que Toby I était son meilleur cheval de bétail.

En 1946, Hickman vendit son étalon favori à Harold I.Tribbs, Sandpoint, (Idaho).

Tribbs l’inscrivit sous le nom de Toby I F-203.

Pendant 2 ans, Tribbs engagea Toby I au  » Nationale Champion Performance Horse « lors du premier  » APHC National Show  » de Lewinston (Idaho) en 1948, et décida aussi de lui offrir une retraite en tant qu’étalon et cheval de loisir.

En 1954 Mrs WC Racicot, Sandpoint (Idaho) acheta Toby I et en fit une belle monture de parade.

A l’âge de 19 ans Toby I gagna la catégorie  » Class Parade  » lors d’une compétition organisée dans une université de l’état de Washington.

Trois ans plus tard, et à l’âge honorable de 22 ans, Toby I se plaça 3eme au cours d’une autre classe ouverte.

En juillet 1965, Toby I participa à l’explosif  » International Girl Scout Camp « , Farragut (Idaho).

C’était sa dernière apparition publique puisque le 21 février 1966, à 2 mois de fêter son 30 eme anniversaire, Toby I s’éteignit à la ferme Racicot.

Toby I eut une longe descendance mais seulement 44 poulains furent enregistrés à l’APHC.

Un de ses fils, Toby II, poulain rouanné bleu foncé avait une bande blanche tachetée comme son géniteur.Il était né au ranch Hickman le 15 mai 1939 d’une jument appelée Dappal.

Un jeune homme appelé George B. Hatley, de Moscow (Idaho), acheta l’étalon vers les années 44 / 45 a Hickman pour 170$, une coquette somme d’argent pour l’époque.

Hatley l’amena chez Claude M. Thomson et le fit inscrire au registre.

Toby II avait les mêmes étonnantes capacités que son père, sa démarche rapide et légère, sa force et son athlétisme, une véritable capacité au bétail qui vous ferait fondre le cœur.

appalo15

Hatley devint le secrétaire exécutif de l’APHC en 1947 et donna la plupart des sommes reçues lors des saillies faites par Toby II, permettant à la trésorerie de l’association de croître.

Au premier  » National Show  » en 1948, Hatley devint un jockey (de course) puisque Toby II et lui avalèrent les 300 yards de la course, et battirent Speck, Dandy Boy et Strange Girl de Mr Olberg.

Pas mal pour un cheval de bétail âgé de 9 ans !

Toby II ne fut pas amener à devenir un étalon vu la profession d’Hatley, mais sa célébrité se fit sur ses qualités de cheval de parade et servit de monture à Joseph Garry, (arrière-petit-fils du chef Spokane Garry), et aux frères Jess et Tommy Redheart.

Toby II apparut également dans un film de 26 minutes de l’APHC intitulé  » L’APPALOOSA « , (un film promotionnel).

Quand il ne jouait pas la star de cinéma, il participait aux chasses à l’ours, enclavé dans les montagnes de l’Idaho, et servait à rassembler le bétail dans les ranchs.

On disait que Toby II, égal à son père et à son grand-père, pouvait débusquer des vaches et les sortir des buissons a la manière d’un chien de gibier a plume.

Hatley maria régulièrement Toby II avec les juments Kathy F-895 et Lolo F-462. Elles descendaient du cheval des Lamb, Knobby.

Toby II engendra 48 poulains enregistrés a l’APHC.

Le 26 septembre 1962, on dut euthanasier Toby II vu son age avancé. Il était  » jeune  » de 23 ans.

La lignée TOBY se reconnaissait toujours grâce à son bleu rouanné, sa bande tachetée sur les hanches, sa démarche souple, son agilité et ses capacités athlétiques doublées d’une volonté marquée et énormément d’endurance.

 


Cet article a été écrit par :

MVS INDIAN’S HORSES

Mr Michel SUZANNE

la Motte

53250 MADRE

membre APHCF et APHC , étalon inscrit au programme SSA de l’APHCF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *