Indian Shuffle. L’héritage des nez percés.
Qu’est ce que ce nom barbare ? Une nouvelle couleur ? Encore une lignée inconnue ? Non rien de cela, l’Indian Shuffle est une allure, ce serait même la plus ancienne allure de l’appaloosa. C’est un des critères sur lequel se basaient les nez percés quant aux choix de leurs reproducteurs.
Ils leur fallaient des chevaux confortables, souples et infatigables. Cette allure très aérienne, de toute beauté assure un confort incomparable au cavalier et permet au cheval des déplacements vifs, rapides et sans la moindre fatigue.
Voici une petite page d’histoire sur cette allure très prisée au 19ème siècle et quasi disparue de nos jours.
Très tôt, l’appaloosa fut reconnu pour sa démarche douce et agréable sous la selle, ceci permettait aux chevaux et aux cavaliers de parcourir de longues distances sans souffrir de la moindre fatigue.
Les chevaux possédant cette allure se sont souvent vus appelés « les chevaux du cent mille par jour », cela retranscrit bien la facilité et le confort que procure cette allure.
On la lie étroitement à la démarche distinctive du Paso Fino (qui partage un lien commun avec l’Appaloosa de par son appartenance à la base aux chevaux espagnols).
Pour cette allure, chaque pied frappe la terre à un temps différent, donnant au cheval une démarche de quatre battements… 1-2 — 3-4, 1-2 — 3-4.
Cette allure est très proche de l’amble.
L’Indian Shuffle est une démarche latérale, puisque les déplacements des membres se font par bipède latéral. Le trot d’autre part, est une démarche diagonale, puisque les déplacements des membres se font par bipède diagonal. Le trot est également une démarche de deux battements, car chaque jambe dans une paire diagonale frappe la terre en même temps… 1-2, 1-2, 1-2, 1-2, 1-2.
Certains vous diront que l’Indian Shuffle ressemble au pas, qui est également une démarche latérale. Mais le pas est une démarche de deux battements, pas une démarche cassée de quatre battements bien typique et reconnaissable.
En conclusion, l’Indian Shuffle est maintenant rare, sa disparition est due aux nombreux croisements dont la race fut victime, mais aussi au fait que cette allure n’a pas été exploitée lors de l’éducation et du débourrage des chevaux.
Apparemment une de nos juments TOBYS QUANETTE serait titulaire de cette allure et la transmettrait à sa descendance. Ce que je prenais pour un trot » pas très académique » serait en fait le riche et rare héritage de ses ancêtres.
Cette allure commence à retrouver des adeptes qui n’hésitent pas à parcourir plusieurs milliers de kilomètres dans le seul but de trouver la perle rare capable de produire cette allure sur la selle et de l’offrir à sa progéniture.
Michel et Virginie SUZANNE de MVS INDIAN’S HORSES
www.wakantanka.fr.st/