La Camargue en Alsace

Les débuts d’un élevage passion !

 

J’ai 24 ans et je suis kinésithérapeute salariée depuis 2001 à Strasbourg. Le cheval, je suis tombée dedans quand j’étais toute petite et je n’ai jamais entrevue ma vie sans lui ! Concernant mon cursus, je me suis très tôt orientée vers le débourrage et le redressage des chevaux difficiles. J’ai mon camargue-alsace3galop 7 mais je n’ai pas encore d’expérience en concours.

Pourquoi des Camargues en Alsace ?

J’ai passé ma jeunesse en Provence. J’ai travaillé pendant 3 ans avec un meneur de haut niveau qui venait de mettre ses 4 juments Camargues à l’élevage lorsque l’heure de la retraite a sonné. J’ai alors appris les finesses de l’élevage, du débourrage éthologique et du dressage. Pendant cette période, j’ai également côtoyé les plus grands éleveurs de chevaux Camargues.

Peu intéressée par la race Camargue au départ (je rêvais de Frisons !), j’ai été séduite par les qualités de Coquin du Mas, l’étalon et des 4 sœurs poulinières.

En Juin 2001, vivant à Strasbourg pour des raisons familiales, nous avons racheté les meilleurs sujets de l’élevage. Les poneys sont installés dans le Ried, zone humide de la plaine d’Alsace à 25 km de Strasbourg.

L’élevage de Chance est né !

Quel type de produits élevons-nous ?

Pour répondre à cette question, je dois d’abord présenter les parents ! Nous avons actuellement l’élevage le plus titré de la race Camargue, en concours d‘élevage et en compétition.camargue-alsace1

Notre étalon, Coquin du Mas, est le fils le plus représentatif du célèbre chef de race Lou Tau. Il fut classé 2ème au concours des étalons de 1994 et 1er en 1995 et en 1998.

Avec une ligne parfaite et de la taille (1m46), cet étalon possède des aptitudes sportives exceptionnelles. Sûr et endurant en équitation d’extérieur, il est attelé, travaille aux longues rênes et a abordé les airs de haute école en dressage.

Il possède également une expérience dans la monte traditionnelle camargue et le tri du bétail. Mais la qualité principale de Coquin du Mas reste son caractère docile et confiant, qui en fait une monture fiable et à l’écoute de son cavalier en toutes circonstances.

Coquin du Mas s’annonce comme un chef de race. La qualité de ses produits prouve que cet étalon transmet ses caractères physiques et mentaux : il  » marque  » ses produits.

Nos poulinières sont 4 sœurs : Vaho, Véga, Vigie et Viorne sont issues d’Ourgon de Belugo, 4 fois 1er au concours des étalons.

Elégantes, de modèle très homogène et d’une taille moyenne de 1m40, elles ont été choisies pour leurs aplombs et leurs allures. Elles sont toutes primées en concours d’élevage.

Avec B.Lecointe, elles ont menées une carrière internationale d’attelage à 4, catégorie Poney et détiennent le record du monde de maniabilité attelée (Salon du Cheval 94). Elles sont toutes montées en basse école et excellent en randonnée (montée ou attelée). Certaines ont été utilisées en voltige et en saut d’obstacle.

Nos produits sont donc des poneys de sport polyvalents. Dotés des qualités physiques et mentales de leurs parents, ils sont sportifs, équilibrés et très rustiques. Ils sont élevés au pré et passent sans problème les hivers les plus rigoureux à l’extérieur.

D’un caractère très sociable, les poulains sont manipulés selon les concepts éthologiques, dans la plus grande douceur, en apprenant dès le plus jeune âge le respect de l’homme. Ils sont sûrs et à l’écoute de leur cavalier.

Nous garantissons la qualité de tous nos produits et assurons un suivi personnalisé gratuit.

Quelles sont les orientations données à l’élevage ?camargue-alsace2

Nous élevons un poney familial et polyvalent qui se destine à toutes les activités sportives et de loisirs: dressage, CSO, attelage, endurance, TREC, randonnée, poney-games, voltige …

Pour la compétition, d’une taille inférieure à 1m48, le Camargue est considéré comme un poney D. Mais il peut aussi participer à un concours dans la catégorie  » cheval « .

De part sa stature, le Camargue est adapté aux enfants (à partir de 7 ans) ainsi qu’aux adultes.

Nous entrons actuellement dans la phase de valorisation de nos poulains  » de Chance « . Il y a au programme :

– des compétitions d’obstacles et de dressage en PONAM et 5ème catégorie (pour commencer) pour Coquin du Mas et 2 jeunes poulains de 4 et 3 ans qui sont très prometteurs. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de cavaliers ou cavalières juniors expérimentés dans ces disciplines qui seraient intéressés pour faire une saison avec l’un de nos poneys. Avis aux amateurs !

– Concours d’élevage pour les poulinières, les pouliches que nous garderons à l’élevage et les meilleurs sujets.

– Labellisation  » loisir  » pour Coquin du Mas et les jeunes pouliches que nous gardons, au minimum.

Ensuite, il y a la valorisation de la race Camargue dans son ensemble. Nous avons pour cela monté l’Association Européenne du Poney Camargue. Elle a pour but de médiatiser la race Camargue et de faire valoir auprès du grand public toutes ses qualités. Mais cela est un large sujet dont je vous parlerai certainement dans un autre article …
En attendant, venez faire un tour sur notre site Internet et donnez moi vos impressions !

 

Perrine-Mayoa JESEL

11, Place du Marché Neuf, 67000 STRASBOURG
tel : 06.17.98.47.02

mail :elevage.de.chance@wanadoo.fr, site : http://monsite.wanadoo.fr/elevage.de.chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *