Les Appaloosas léopards de Don Ulrich

Si Don Ulrich est aujourd’hui décédé, il a laissé en héritage une lignée d’appaloosas réputés dans le monde entier pour leur authenticité et leur magnifique robe léopard.

En effet, Don Ulrich a oeuvré toute sa vie durant pour élever ses chevaux, véritables descendants des appaloosas indiens, à la manière de la tribu des Nez-Percés et a sélectionné, comme eux, des chevaux rustiques, aux pieds sûrs, intelligents, dociles et superbement colorés.

C’est dans les vastes étendues du Wyoming, à la frontière du parc national du Yellowstone, et sur un ancien territoire nez-percé, que Don Ulrich a établi son élevage d’appaloosas. Le sol rocailleux, les montagnes et le rude climat hivernal ont façonné des chevaux rustiques, robustes, aux pieds sûrs et solides. Les appaloosas de Don Ulrich s’y reproduisent en liberté et, l’hiver venu, cherchent leur nourriture dans la neige. Don Ulrich se contente de les vermifuger et de les parer, si nécessaire. Il possède une quarantaine de chevaux, dont une vingtaine de poulains. Ces derniers resteront longtemps avec leurs mères, pour éviter qu’elles ne deviennent trop grosses, car, selon Don Ulrich, si un cheval rond est agréable à regarder, ce n’est pas l’idéal pour sa santé… De telles conditions d’élevage permettent de conserver les qualités originelles des appaloosas, qui en font d’excellentes montures d’extérieur, de ranch et d’endurance. Don Ulrich vante souvent la sûreté des pieds de ses chevaux qui lui permettent de « chevaucher neuf heures d’affilée, chassant sur toutes sortes de terrains, descendant des à-pics, sans la moindre chute ».

appalo-donUlrich1 appalo-donUlrich2

 

 

 

 

 

 

Ulrichs Rex (PTS Bold Design), Supreme Champion /  Ulrichs Sapphire, poulinière exportée vers la France

Outre des chevaux rustiques, Don Ulrich cherche également à produire des appaloosas possèdant un bon mental et de la couleur : « je veux un cheval qui aime les gens, qui soit bien disposé. Je veux qu’il soit magnifiquement coloré. Quand je vois un poulain solid (uni), je considère cela comme un échec ».

Sur 21 poulains nés en 1987, il n’y eu que 2 solid. La plupart furent des léopards à larges spots noirs, la robe préférée de Don Ulrich.

Don Ulrich a divisé ses poulinières en deux groupes, chacun étant « sous la responsabilité » d’un étalon. Les juments sont réparties en fonction de leur couleur, de leur morphologie, de leur mental, de leur pedigree et des caractéristiques des poulains qu’elles ont déjà produit. Selon Don Ulrich, marier la bonne jument avec le bon étalon est un art, un feeling et non une science exacte. Si le poulain obtenu ne le satisfait pas, il change la jument d’étalon et fait un nouvel essai.

appalo-donUlrich3

Ulrichs Many Coups, l’un des étalons de Don Ulrich

Si l’élevage de Don Ulrich a été dispersé à sa mort, on retrouve des appaloosas Ulrich dans de nombreux élevages américains spécialisés dans l’appaloosa léopard ou « fondation », mais également en France, Autriche et République Tchèque. En 2000, SRU Pile Of Clouds, fils de Ulrichs Papillon, a remporté le championnat du monde des appaloosas dans la catégorie « junior judged heading » (épreuve de travail du bétail).
Cet article a été inspiré par « Range bred and born » écrit par Debbie Pitner Moors (source : Appaloosa Journal).

appalo-donUlrich6 appalo-donUlrich5 appalo-donUlrich4

RW Ulrich Ruby, pouliche              RW Ulrich Cochise, étalon de 2 ans             RW Ulrich Cochise et Okanagan


Article rédigé par Nathalie Ostermann, élevage du Ranch Waldaecker, home of RW Ulrich Cochise.

Site web : http://ranch.waldaecker.waika9.com , email : rw@waika9.com, tél 03 89 49 95 70

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *